Cet ensemble est né fin Août 2011 du désir de quelques musiciens de la BF de se retrouver pour aborder un programme spécifique dédié aux petits ensembles et s'échapper ainsi quelque peu du répertoire « BF classique », mais également dans le but de participer au concours d'Ensemble de Cuivres, organisé par la CFBF, à Cournon d'Auvergne (63), qui a eu lieu en Octobre 2011.

C'est l'orchestre de BF de la Police Nationale, sous l'impulsion de son Tambour Major de l'époque, Mr Guy COUTANSON, aujourd'hui président de la CFBF, qui s'est attaché en premier à développer et mettre en place un Ensemble de Cuivres de grande qualité au sein de son effectif. Il a contribué au développement de ce répertoire.

Ces Ensemble de Cuivres sont composés de cuivres naturels, c'est-à-dire d'instruments sans pistons ni systèmes, et qui ne peuvent donc pas jouer toutes les notes de la gamme. Cependant, un intrus s'est glissé parmi ces derniers : le tuba, qui est le seul à posséder des pistons. Tous ces instruments composent nos BFs, mais ils sont ici joués par un seul musicien par partie.
De par la diversité des instruments, le mélange des styles et des genres musicaux, les percussions apportent la sonorité de l'Ensemble de Cuivres une couleur rythmique et mélodique et en font des orchestres à part entière.

En ce qui concerne notre Ensemble de Cuivres, nous avons été bien inspirés par nos amis de Compiègne (60) qui excelle dans cette spécialité et qui ne cesse de diversifier leur répertoire avec des projets toujours plus fous. Cet Ensemble de Cuivres de Compiègne est d'ailleurs lauréat du concours national depuis 6 ou 7 ans.

Quelques compositeurs picards ont écrit pour les Ensemble de Cuivres : Stéphane KREGAR et Julien VARIN (musiciens de l'EC et de la BF de Compiègne), Lionel RIVIERE (directeur de ce même ensemble et de la BF également), ainsi que Christian TAVERNIER (musicien de la BF de Villers-Cotterêts).
C'est pour rendre hommage à ces compositeurs régionaux que, pour ce premier concours en terre auvergnate, nous avons choisi de présenter 3 oeuvres « made in Picardie ». Ces 3 pièces nous ont permis d'obtenir un 2ème prix avec 47 points sur 60.

Agenda

08.05.2018
Défilé à Oulchy Le Château pour célébration 8 mai 1945

22.06.2018
Défilé à Oulchy Le Château pour Fête de la musique

23.06.2018
Défilé à Villeneuve st Germain pour retraite aux flambeaux

30.06.2018
Défilé à Oulchy Le Château pour projet Terres blessés

13.07.2018
Défilé à Oulchy Le Château pour retraite aux flambeaux

14.07.2018
Cérémonie à Oulchy Le Château pour

11.11.2018
Cérémonie à Oulchy Le Château pour L'armistice de 1914 - 1918