Depuis le début du siècle dernier, le Canton d’Oulchy-le-Château a toujours connu l’existence d’une société de musique. En feuilletant les archives locales, on ne trouve pas de sociétés musicales ayant dépassé plusieurs décennies. Depuis sa création en 1973/1974, l’actuelle Batterie-Fanfare du canton d'Oulchy-le-Château a connu des moments forts, mais également des instants de tristesse et de découragement comme beaucoup d’associations.
Si nous devions caractériser cette société musicale, ce serait par les mots de « persévérance, formation musicale, respect de la tradition et fidèle amitié ».
Reprenant le flambeau de la Fanfare « l’Espérance » Oulchy-la-Ville / Vierzy, dirigée par Roger DEBAIX, un petit groupe d’une dizaine de musiciens crée « la Clique 2000 ». Cette nouvelle société musicale, qui a son siège à Oulchy-le-Château se produit dans plusieurs communes du canton avec le courage et l’insouciance de sa jeunesse. De nombreux amoureux de la musique ont encouragé le développement constant de cette troupe qui prend le nom de « Batterie-Fanfare du Canton d’Oulchy-le-Château » en 1978.
Au début des années 1980, les responsables de la BF décident d’ouvrir la formation à tou(te)s les musicien(ne)s et de jouer la carte de la qualité musicale. Ce plan de formation est, dans un premier temps, développé par les responsables de la BF. Ce travail quotidien de tou(te)s les musicien(ne)s et de leurs encadrant(e)s va permettre de changer le répertoire musical de la BF. Peu à peu, les pas redoublés militaires laissent place à des morceaux de fantaisie écrits spécialement pour BF par des compositeurs de talent.
Au début des années 1990, avec l’aide financière de l’ASSECARM, des stages de perfectionnement avec des musiciens professionnels, permettent à la BF de progresser et de modifier son approche de la formation musicale.Le chemin était tracé pour la Batterie-Fanfare du Canton d’Oulchy-le-Château. Au début des années 2000, les musiciens locaux savent que celui-ci est encore long, que les cours quotidiens et les répétitions générales hebdomadaires seront toujours indispensables pour jouer dans la cour des grands.

Depuis 2002, tout en continuant à travailler la musicalité, la BF oriente son répertoire vers la parade et l’animation de rue qui lui permettent de rencontrer un fort succès lors des diverses manifestations (corsos, carnavals, …).
Affilié à la CMF (Confédération Musicale de France) depuis un grand nombre d’années, par l’intermédiaire de la Fédération des Sociétés Musicales de l'Aisne (FSMA), et de la Fédération Musicale de Picardie (FMP), la BF s’est présentée plusieurs fois en concours. C'est 2004, date de son dernier concours qu'elle a obtenu une ascension en Supérieur. La BF a également obtenu un 1er prix de défilé et un 1er prix d’animation de quartier/parade lors de la dernière Rencontre de BF à Villers-Cotterêts en 2006.
Toutes ces rencontres avec les musicien(ne)s d’autres BF de renom (Villers-Cotterêts, Compiègne, Laon, ...) lors de festivals ou de stages sont une motivation supplémentaire pour tou(te)s les musicien(ne)s.
Toutes ces années sont malgré tout passées trop vite. A l’issue du 35ème anniversaire de la Batterie-Fanfare, fêté en 2009 par l'organisationde son 6ème festival de musique, Francis CALLAY a laissé sa place de directeur à son fils Rémi lors d’une prestation musicale de grande qualité.
La BF est adhérente à la Confédération Française des Batteries-Fanfares (CFBF) Fédération de Picardie depuis sa création en 2007. La BF participe activement à toutes les activités de cette nouvelle fédération et plusieurs de ses musiciens en sont « membres actifs ». La BF s’est distinguée au Concours National de la CFBF les 31 mai et 1er juin 2014 à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme) en division Excellence. Elle a obtenu une note de 17,67/20 avec les félicitations du jury et est admise en division Fédérale.



Aujourd’hui composée de 32 musiciens, la BF du canton d’Oulchy-le-Château appréciée pour son dynamisme, se tient à votre disposition pour toutes vos manifestations.

Agenda

11.11.2018
Cérémonie à Oulchy Le Château pour L'armistice de 1914 - 1918